Musée du seigle - Au commencement était le grain

Le seigle en Valais : bien plus qu'une simple céréale. Autrefois, le seigle était la principale culture céréalière du Valais et il est aujourd'hui reconnu comme un précieux patrimoine naturel et culturel. Pour préserver et valoriser cet héritage, la création d'un musée du seigle d'importance cantonale est indispensable.


Erschmatt 1938 © Klopfenstein

Depuis 2003, l’activité de l’Erlebniswelt Roggen Erschmatt préserve, valorise et relie entre eux un patrimoine culturel et un patrimoine naturel : le grain et la farine, la culture du seigle et la fabrication du pain de seigle sont indissociables des savoirs traditionnels et du patrimoine paysager dont ils sont issus.

Créé en 1985 déjà, le Jardin botanique d’Erschmatt abrite des anciennes variétés cultivées en Valais pour préserver la biodiversité et accueillir de futures variétés. Il s’étend à la flore des champs et aux cultures en terrasses du Zälg. Inscrit à la liste cantonale des traditions vivantes, il est reconnu comme partie intégrante du patrimoine culturel de la région et témoigne de l’importance de concevoir le naturel et le culturel comme un tout.

Projet du patrimoine naturel et culturel autour du seigle

La culture du seigle à Erschmatt, au croisement d’un patrimoine culturel et naturel d’une part et d’un patrimoine culturel matériel et immatériel de l’autre.

Le projet de collection a pour mission de rassembler des témoignages matériels dans le but de collecter des savoirs à leur sujet et de garantir leur conservation pour les partager durablement avec de larges publics. Tant le matériel (soit les objets, les outils, les machines, le bâti, …) que l’immatériel (les savoirs, les récits, les pratiques qui y sont associés) et le naturel (soit les ressources en tant qu’elles résultent de l’activité de la nature) font partie intégrante du projet