Le paysage culturel Zälg revit

Augmenter la biodiversité par l'élagage

Jusqu'au milieu du 20e siècle, les terrasses de culture du Zälg supérieur et inférieur étaient cultivées chaque année en alternance avec du seigle. La culture du seigle a ensuite progressivement diminué jusqu'à disparaître complètement à la fin du siècle.


Le Zälg inférieur - des pâturages pour le bétail redeviennent des champs de seigle

En 2006, l'association Erlebniswelt Roggen Erschmatt a commencé à remettre en culture une petite partie des terrasses de culture d'origine. Grâce à la collaboration avec Pro Natura Valais, la surface cultivée a pu être augmentée d'un hectare en 2020. Nous avons créé un nouvel espace vital pour d'anciennes variétés de seigle, la flore accompagnant les champs et des espèces animales devenues rares dans le Zälg.

Culture et récolte à l'ancienne

Aujourd'hui, le pain quotidien provient généralement du magasin du village. Mais il est encore possible de découvrir sur place, à Erschmatt, le chemin traditionnel qui mène du grain au pain : avec les semailles à la main en automne et la récolte à la faucille fin juillet, lorsque le grain est mûr. La manifestation est ouverte au public. Inscription à l'adresse de l'association.

L'effort du travail manuel

Culture et récolte du seigle assistées par des machines

La culture traditionnelle du seigle exige beaucoup de travail manuel et nécessite une main-d'œuvre importante. Pour pouvoir utiliser de plus grandes surfaces pour la culture du seigle dans les régions de montagne en pente, il faut aujourd'hui un soutien mécanique. Sur les Zälg d'Erschmatt, les quelque 1,5 hectares de terrasses de culture sont labourés, hersés et semés mécaniquement. La récolte se fait avec une petite moissonneuse-batteuse. Agriculture extensive et zone protégée pour la biodiversité - les deux en un !

[Translate to Français:] Pflügen
[Translate to Français:] Fräsen
[Translate to Français:] Säen
[Translate to Français:] Mähen und Dreschen
[Translate to Français:] Getreide reinigen
[Translate to Français:] Mahlen

Zälg supérieur - Revalorisation des prairies et pâturages secs

Les champs de seigle originaux du Zälg se sont quelque peu embroussaillés au cours des dernières décennies et ont perdu de leur valeur écologique. Alors que dans le Zälg inférieur, des champs ont été partiellement restaurés pour la culture du seigle, les parcelles du Zälg supérieur servaient uniquement de pâturage. Afin d'y préserver la faune et la flore spécifiques ainsi que la structure typique des prairies sèches grâce à une agriculture et une sylviculture durables, des travaux ont été réalisés au printemps 2021 dans le Zälg supérieur sur mandat du canton.

Télécharger les informations sur le projet (D)