Champs en terrasses de la Zälg


Les champs en terrasses de la Zälg, au nord-est du village d'Erschmatt, forment un paysage culturel impressionnant. Situés à une altitude comprise entre 1100 et 1600 mètres, les habitants d'Erschmatt et de Bratsch y plantaient leur propre seigle pour subvenir à leurs besoins. Au cours des 60 dernières années, le caractère du Zälg et sa biodiversité ont radicalement changé. Il est de notre devoir à tous d'entretenir et de préserver ce patrimoine culturel et sa biodiversité pour les générations futures en adaptant son utilisation.

Zälg

Le Zälg est divisé en petites parcelles ; sur une seule terrasse, plusieurs propriétaires disposaient d'une parcelle de terre à laquelle ils ne pouvaient accéder qu'en passant par les propriétés voisines. Pour l'épandage du fumier, le labourage, les semailles et la récolte, il y avait donc des créneaux horaires réglementés que tous devaient respecter. Cette contrainte de parcelle pour les propriétaires est la caractéristique déterminante du système d'assolement.

 

Paysage en terrasses

Pendant des siècles, les hommes ont aménagé des terrasses sur les versants abrupts des montagnes afin de pouvoir les cultiver. Les terrasses agricoles des Zälg se composent de surfaces en terrasses planes ou légèrement inclinées destinées à l'exploitation des champs, ainsi que de pentes ou de chemins en terrasses fortement inclinés (les "Furä" en dialecte). Les terrasses destinées à la culture du blé, du riz, de la vigne et autres sont des paysages marquants dans le monde entier et sont parfois considérées comme un patrimoine culturel de l'Unesco : par exemple les vignobles de Lavaux ou les rizières en terrasses de Banaue.

 

Grain

Depuis des millénaires, les céréales sont l'une des principales sources de nourriture pour les hommes et les animaux. Dans le langage courant, on appelle "grain" la principale céréale cultivée dans une région ; en Valais, par exemple, le seigle est considéré comme "grain" (dialecte "Choru").

 


Geschichten und Ereignisse

Pour afficher le contenu vidéo externe, nous avons besoin de votre consentement.

En savoir plus dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

Sage - Der geprellte Teufel

Geschichte zur Zälg und dem Hugostein
Die Ackerterrassen wurden jährlich abwechselnd einmal in der oberen Zälg und einmal in der unteren Zälg mit Roggen bepflanzt. Das war aber nicht immer so...